Boni Tourism - 2011

Dans la commune de Boni vit l’ethnie Bwaba, parmi d’autres. Cette population d’ethnie est connue internationalement pour ses masques exposés au quai Branly dans la collection permanente du musée.

 

L’église de Boni, avec sa porte d’entrée en forme de masque Bwaba, était le seul monument représentatif de cette culture dans le village. La construction d’un totem Bwaba a été enclenchée dans le but de promouvoir cette culture.   

 

Boni Tourism est un programme de valorisation de la culture Bwaba avec la mise en place d’un totem Bwaba dans la commune, qui fera partie d’un circuit touristique composé de l’église, du totem et d’un centre socio-culturel. Le programme comprend également la formation de guide touristique dans le but de valoriser la faune et la flore locale.

 

pour plus d’informations sur la continuité du projet merci de consulter le site de l’association du BBA INSEEC Lyon brukinaction  www.burkinaction.eu

Fire Bricks - 2011

Trophée 2011

GDF SUEZ

 

Fire Bricks est un programme de valorisation de la biomasse pour en faire des briques de chauffage et lutter contre la déforestation. Ce programme a obtenu le trophée GDF SUEZ 2011

 

pour plus d’informations sur la continuité du projet merci de consulter le site de l’association du BBA INSEEC Lyon  www.burkinaction.eu

 

 

She'Butter - 2011

Les noix de karité, récoltées pour leurs graines à partir desquelles est créé un beurre  qui est utilisé pour ses propriétés cosmétiques. En effet les habitants de Boni l’utilisent en tant que crème corporelle ou capillaires.

 

Le beurre de Karité est essentiellement produit par les femmes de la commune de Boni. Nous avons vu là une opportunité de créer une activité qui peut être source de revenu pour les femmes de cette commune. 

 

She’Butter est un programme qui a été mis en place dans le but de valoriser la filière de beurre de Karité produite par les femmes du village et a donné à celles-ci une activité rémunérée. Il a permis de réaliser la compétition SIFE 2012.

 

         

Trophée 2012

Pepsico

 

Pour plus d’informations sur la continuité du projet merci de consulter le site www.burkinaction.eu

 

Nikiema - 2012

 

 

La compétition 2012 de SIFE / ENACTUS avait pour but de présenter la mise en place une filière bio et équitable

espace-karite.com en provenance du Burkina Faso et le développement  d’une ligne de produits cosmétiques « Nikiema ». 

 

Les produits « Nikiema » sont embouteillés par des personnes handicapés et distribués par des personnes en insertion sociale. 

Tout le long de la chaine de valeur, de récolte des matières premières à la vente, « Nikiema » s’inscrit dans une approche de développement durable sur les plans environnemental, social et économique.

 

Concrètement, « Nikiema » agit sur l’amélioration des conditions de vie des jeunes filles au Burkina Faso par le biais de l’association burkinabé pour la promotion de la jeune fille. La production des matières premières est assurée par l’ABPJF au Burkina Faso.

 

Le conditionnement et l’emballage sont faits par des personnes portant un handicap travaillant dans un établissement d’insertion par le travail en France.


 

In'na - 2013

Le projet « Nikiema » s’est transformé en Start-up qui est géré par un ancien de la compétition 2011, Leo ERNER et devient In’na.

Pour plus d’information Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.